DEONTOLOGIE

Logo

  Pédagogie de notre démarche :

Des échanges de compétences dans le domaine du massage-bien-être. 

Nous partons du principe que toute personne même ne sachant pas masser peut participer à ces ateliers.

 

 Que ce soit à titre préventif ou à titre curatif, le massage est un art qui appartient au patrimoine de l'humanité. Il relève d'ailleurs de façon plus sensible et évidente des sociétés orientales, par exemple en Inde avec le massage ayurvédique, en Chine avec le tuina massage, ou encore au Japon avec le do-in. Aujourd'hui dans nos sociétés occidentales, à une époque où beaucoup de problèmes sociaux-économiques de valeur et de positionnement de l'individu dans la société se posent, nous semblons découvrir que l'on a une peau, que l'on peut se toucher, que cela peut peut-être servir à se soigner, à communiquer, à se déstresser, à se désangoisser, à être mieux dans sa peau. Ainsi, le problème est beaucoup plus important qu'il n'en donne à priori l'impression. Cet art du toucher est un problème très subtil qui amène à repositionner l'Homme dans sa dimension par rapport aux autres, mais aussi par rapport au monde, tout simplement.

Le droit de toucher une personne consentante pour créer, maintenir, enrichir une relation est un droit de naissance pour tout être humain. […]’’

Extrait : Isabelle Robard (avocate chargée de cours en faculté de droit et de médecine)

- CHAINE-ECHANGES-MASSAGES  s’engage à respecter les règles de confidentialité, l'intégrité, les valeurs et croyances, ainsi que la liberté de la personne reçue.

- CHAINE-ECHANGES-MASSAGES  respecte le secret de tout renseignement obtenu dans l'exercice de ses prestations, afin de protéger la vie privée, l'honneur et la réputation des personnes reçues.

- CHAINE-ECHANGES-MASSAGES  respecte le droit à l'intimité et à la pudeur de chacun.

- CHAINE-ECHANGES-MASSAGES  proscrit toutes prestations à connotations sexuelles.

- Pour les prestations avec mineur, la présence d'un parent est indispensable.

- CHAINE-ECHANGES-MASSAGES  réalise des prestations de bien-être sans but commercial professionnel ou thérapeutique

- La loi du 4 mars 2002 sur les droits des malades indique que « le droit fondamental à la protection de la santé doit être mis en œuvre par tout moyen disponible au bénéfice de toute personne ».

- Conformément à la loi, il ne s'agit nullement de massage médical ou de kinésithérapie, mais de techniques de bien-être.

- CHAINE-ECHANGES-MASSAGE  respecte les règles d'hygiène et de propreté liées à l'exercice de ce loisir et attend ce même respect de la part de ses usagers.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :